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Formations par secteur d’activité
21 Dirigeants, responsables de service ou de structure
211 Animer une équipe
Les managers, très sollicités, ont souvent la tête dans le guidon. Prendre du recul, échanger sur ses pratiques, changer de regard, se « professionnaliser » est nécessaire pour se ressourcer et se « renouveler »
212 Faire face aux conflits récurrents
Apprendre à mettre des mots sur les non-dits dans un cadre sécurisé permet d’en désamorcer la nuisance et de les travailler de façon responsable pour sortir par le haut.
213 Partager une vision et refonder le projet associatif
Décliner les éléments à prendre en compte pour adapter nos objectifs et notre fonctionnement selon l’évolution de l’organisme et/ou de son environnement
214 « Diagnostiquer » son ONG et identifier les leviers de transformation
Une formation spécifique pour les dirigeants d’ONG ; Acquérir une véritable méthode d’analyse, de la stratégie à son exécution, afin d’y voir plus clair !
215 Elus – bénévoles – salariés : sortir du triangle dramatique
Chaque partie étant dans une possible dynamique agresseur-victime-sauveur/partisan, c’est en cheminant ensemble qu’on peut découvrir de nouveaux horizons insoupçonnés jusque-là
22 Parents, professionnels de l’éducation
221 Élaborer votre projet d’établissement grâce à une approche constructive
L’élaboration d’un projet depuis l’intention jusqu’aux critères d’évaluation, en passant par une démarche d’intervention et de mise en confiance.
222 Retrouver un climat scolaire apaisé dans les collèges et lycées
Mettre en place un programme de réduction de la violence avec des outils de coopération qui répondent aux besoins des équipes éducatives et techniques ainsi qu’aux élèves
223 Développer les compétences relationnelles par les jeux coopératifs
Utiliser la richesse du support des jeux coopératifs pour développer un ensemble de compétences relationnelles.
224 Sanctionner sans punir
Conjuguer respect du cadre, relation de confiance et progression éducative
225 Construire une relation de confiance entre parents, professionnels et bénévoles du secteur éducatif
En s’appuyant sur la clarification des responsabilités de chacun.e, dépasser les représentations pour communiquer et coopérer au service des enfants et des jeunes.
226 Accompagner l’apprentissage émotionnel et relationnel
De l’accueil des émotions à l’intervention en situation de conflit : construire sa posture d’éducateur-trice et garantir un climat sécurisant.
227 Accueillir des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire
Adapter le fonctionnement et le travail en équipe pour rendre possible l’accueil des enfants en situation de handicap de manière satisfaisante pour tous.
228 Encadrer et animer la pause méridienne dans les établissements scolaires
Pour que le temps de midi soit un temps de convivialité, les encadrants ont besoin d’avoir bonnes relations avec les élèves et que leur autorité soit reconnue. Accompagner les élèves, animer, transformer les conflits pour concilier service et rôle éducatif.
229 Parents, éducateurs : apprendre à poser des limites pour rendre l’enfant autonome
Assumer un rôle de « garant » de l’autorité parentale et pédagogique suppose de savoir faire respecter des limites (règles, lois) et ses propres frontières, sans humilier l’enfant.
23 Professionnel du secteur médico-social
231 Éducateurs, retrouvez un nouveau souffle, interrogez et repensez vos pratiques
Repérer et pouvoir agir sur ce qui, dans dans une démarche personnelle et dans une équipe participe de la stagnation et inefficacité.
232 Faire face à la violence des publics
Comprendre le mécanisme de la violence et ce qui se passe en moi pour sortir de l’impuissance et me positionner autrement.
233 S’appuyer sur les émotions dans l’accompagnement social
Comment le professionnel formé peut s’appuyer sur les émotions pour aider la personne à formuler une demande répondant à son besoin.