Certificat ATCC « Transformer les conflits en leviers de changements avec l’ATCC® »
Certificat ATCC
ATCC-Institut délivre un certificat ATCC attestant que vous avez acquis certaines compétences lors de votre formation.
Public
Le public visé par le certificat ATCC sont des personnes disposant déjà d’une expérience professionnelle dans un secteur donné pour leur permettre d’acquérir en complément de leurs compétences métier ou managériales des compétences transversales afin d’être en mesure d’accompagner des équipes ayant à traverser des conflits.
Prérequis d’accès au certificat ATCC
Avoir plus de 25 ans
Avoir suivi la formation intitulée « Cursus 1 – Faire face à l’agression, la violence et l’impuissance dans les conflits».
Les objectifs du certificat ATCC
Le certificat permettra à un professionnel de montrer à un employeur qu’ATCC institut reconnaît ses compétences spécifiques qui lui permettront de prendre le recul nécessaire pour agir afin de transformer les conflits en leviers de changements .
Les activités visées par le certificat concernent les situations de tension dans un collectif professionnel nécessitant d’intervenir sur le champ et avec recul pour éviter la détérioration des relations de travail et de la production du collectif.
Les compétences visées par le certificat ATCC
- Accueillir ses réactions émotionnelles lors d’une situation de tension (avec des collègues, des clients, sa hiérarchie) en les nommant, en repérant les risques de contagion émotionnelle, en identifiant ses besoins frustrés, en prenant la responsabilité de ses ressentis, de ses besoins et en communiquant de façon assertive afin de stopper la dégradation de la relation
- Recentrer l’échange sur l’objet du conflit, en renonçant à convaincre l’autre et au conflit d’identité, à la violence, en adoptant une posture adaptée, afin d’apaiser l’échange
- Formuler une intention dans une situation professionnelle conflictuelle afin d’engager une action pour faire évoluer la situation de façon constructive en prenant en compte l’autre partie
- Sortir de la spirale enfermante des rôles victime agresseur et de l’escalade mimétique en se référant à l’outil PISTES afin de mettre un terme aux situations de tension, de blocage qui sont facteurs de souffrance au travail
- Adopter un rôle de garant (ni victime ni agresseur), en utilisant l’énergie des émotions et la dynamique des besoins, afin de maintenir la sécurité dans l’échange, de répondre aux situations de violence au travail et d’ouvrir une opportunité de transformation constructive.
- Faire cesser la bataille argumentaire en faisant appel aux valeurs à même d’orienter la décision afin de permettre aux protagonistes de revenir à ce qui les unit.
- Exprimer un dérangement en parlant de soiafin de contribuer à l’évolution ou l’élaboration d’une règle de fonctionnement collective pour se sentir en sécurité dans le groupe
- Interpeller les membres de l’équipe en tant que référent, lorsque l’on identifie dans une situation professionnelle un dérapage et/ou phénomène d’exclusion afin d’éviter une escalade dans la violence en faisant référence au cadre collectif.
- Passer d’une approche gagnant-perdant à une négociation afin de prendre en compte les besoins de chacune des parties prenantes
- en ouvrant une troisième voie créative quant aux modalités de satisfaction des besoins de chacun.e et du collectif de travail.
- Proposer des aménagements du cadre collectif et du contexte de travail ou le recours à un tiers lors d’une situation de tension récurrente afin de restaurer la confiance et l’efficacité professionnelle collective en prenant en compte les besoins de chacun.e et du collectif de travail.
Parcours de formation proposé pour l’accès au certificat ATCC
Le parcours de formation est décrit sur la page décrivant la formation « Cursus 1 – Faire face à l’agression, la violence et l’impuissance dans les conflits».
Modalités d’évaluation
- Épreuve 1 – Mise en situation en présentiel : situation conflictuelle entre le.la candidat.e et un protagoniste joué par l’un·e des membres du jury.
- Épreuve 2 – Mise en situation en présentiel : situation conflictuelle au sein d’une équipe professionnelle, le jury jouant le rôle de l’équipe.
Modalités de délivrance du certificat ATCC
L’octroi du certificat ATCC est décidé par un jury constitué :
- d’un·e membre d’ATCC-Institut (professionnel·le d’ATCC-Institut n’ayant pas participé à la formation) ;
- d’un·e professionnel·le exerçant les compétences visées dans des structures, entreprises utilisatrices, en tant que président·e du jury
Prix
Pour couvrir les frais du processus, chaque candidat devra s’acquitter de la somme de 250€
Taux de réussite
Le taux de réussite 2022 est non encore connu
Prochaines épreuves
2 décembre 2022 à Melun
15 décembre 2023 à Rodez (12000)